Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et ça, c'est dans l'Orthophoniste de février 2015

Anne Dehêtre, présidente de la FNO ; Sarah Degiovani, secrétaire fédérale à l'exercice professionnel ; ainsi que la commission exercice libéral de la FNO - nous proposent un article dans l'Orthophoniste de février 2015 pour nous expliquer pourquoi la FNO est opposée au projet de loi de Santé.

Leur argument principal est que cette loi remet en cause "des principes fondateurs de notre système de soins". Selon la FNO, la loi de Santé ne propose pas de mesures effectives pour la mise en oeuvre des principes défendus (égalité des soins, prévention accrue, parcours de soins mieux organisés...) et l'on risque de passer "d'une politique de santé nationale, garantissant l'égalité des soins pour les patients, (...) à une politique de santé régionale, disparate".

Les auteurs développent plusieurs points, parmi lesquels :

  • La remise en cause d'un système paritaire entre les différents acteurs concernés

  • L'affaiblissement des professionnels de santé, en confiant les missions de prévention à d'autres acteurs. La FNO s'interroge : "serait-ce un biais pour exclure de fait toute ouverture de négociation conventionnelle sur la création d'acte de prévention et repousser ainsi les demandes de rémunérations de plus en plus pressantes et justifiées des professionnels de santé ?"
  • Le démantèlement programmé des conventions nationales et des prérogatives de l'Assurance maladie

  • L'obligation de pratiquer le tiers-payant

  • etc.

Enfin, la FNO précise que son conseil d'administration des 22 et 23 janvier a validé des propositions en réponse à chaque critique exprimée.

Nous vous invitons à découvrir l'article complet en pages 7 et 8 de L'Orthophoniste n°346 et vous pourrez retrouver les propositions de la FNO dans un article à venir. Les professionnels syndiqués les ont reçues, ou vont les recevoir, par mail.

Tag(s) : #Loi Santé