Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fédération Nationale des Orthophonistes a publié un nouveau communiqué pour affirmer sa volonté d'être reçue par Marisol Touraine. Ce communiqué, rédigé le 24 janvier et publié le 30, précise que "La FNO a, à plusieurs reprises, sollicité des audiences par les voies officielles, interpellé par voie de presse et réitéré encore ses demandes de rendez-vous auprès de la Ministre". Sans résultat !

Le communiqué du 30 janvier fait suite à un autre communiqué, commun celui-ci à différents syndicats de professionnels de santé non médecins : orthophonistes, kinés, podologues, infirmiers, sages-femmes, orthoptistes, audio-prothésistes. Ils y dénoncent le mépris de la ministre : aucun de ces syndicats de professionnels de santé non médecins n'a été invité pour participer aux groupes de travail autour de la loi Santé.

Ils rappellent que "l'ensemble des professions de santé non médecins représente aujourd'hui la large majorité de ceux qui prennent en charge les patients" et que "le monde de la santé ne se résume pas uniquement à l’hôpital et aux médecins".
Ce n'est pas la première fois que les paramédicaux sont ignorés, ils n'ont par exemple pas été consultés dans le cadre du plan maladies neuro-dégénératives.

Les syndicats signataires souhaitent donc que les paramédicaux soient partie prenante dans les négociations et les réformes du système de santé dont ils sont des acteurs incontournables.

Rappelons que la FNO s'était officiellement opposée le 20 janvier au projet de loi Santé, tout en précisant être favorable à une réforme concertée du système de santé dans laquelle les orthophonistes pourraient prendre leur place en tant que force de proposition.

-----------------------------------

Articles connexes :

- "Paramédicaux" : Le temps du mépris ?, jim.fr, 28/01/15

Tag(s) : #Master - Salaires